Exposition - Mario Sepulcre -"CUM FIGURIS" du 4 au 19 Octobre 2018

Lu 9 fois | 0 commentaire(s)



Dans la figure, l’allusion, la figure libre des dogmes de l’art contemporain officiel, sans les références à l’histoire de l’art, sans réveiller les dieux endormis sous les bitumes et les paillettes, prisonniers des lois du mercantilisme, invisibles sous les regards goudronnés des réussites faciles.
Dépoussiérer les mythes c’est verser un collyre sur nos aveuglements modernes, retrouver à travers une myriade de dieux les perles d’un syncrétisme spirituel qui nous rend tous dépositaires d’une part de diversité. Incarner l’idéal à travers l’idée du sublime c’est réinventer notre terrestre condition par un pressentiment de principe.
Réinvitons la poésie du monde qui transforme notre mortelle condition en destinées et théâtrales allégories. Délaissant la juméllité des clairs obscurs enveloppant des citrons dramatisés, Mario Sepulcre renoue avec la figure comme référence à un bal costumé de nos possibles existences confrontant le réel avec une transcendance ou l’au-delà est le miroir de l’immédiat, ou la magnificence des rêves est la fidèle épouse de nos quotidiennes conditions. A travers une trentaine d’œuvres, Mario Sepulcre décline des visions mythologiques où les symboles s’entrecroisent avec la poésie du vivant ; et même si le thème de Demeter est souvent traité, Orphée, Leda ou la dame à la licorne s’invite également sur les cimaises. A voir du 4 au 19 octobre au Spaziu Culturali Locu Teatrale à Ajaccio. Vernissage le 4 octobre à 18h. Une rencontre sous forme d’échange philosophique aura lieu autour de cette exposition le vendredi 12 octobre à 18h avec Aristide Nerrière et Olivier Battistini au Spaziu Locu Teatrale.



Nouveau commentaire :